Formation
Domaine : Maintenance du matériel Roulant Durée : 36 mois
Metier Préparé
À la fin de la formation, l’objectif est d’intégrer un poste Technicien de maintenance des matériels roulants au sein de SNCF.
Conditions d'accès
Le Bac professionnel MSPC se prépare après la 3ème.
Accessible aux personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Type(s) de contrat
Contrat d’apprentissageModalités de candidature :
- L’examen du dossier de candidature
- Des tests d’aptitude
- Un entretien de motivation
- Une visite médicale
91%*
Taux de réussite
100%*
Taux d'insertion
professionnelle
0%*
Taux de rupture
9%*
Taux d'abandon
* source : données 2023
- Objectifs
- Contenu
Objectif du diplôme
Le titulaire du bac pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…).
Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification.
Il installe et met en place de nouveaux équipements en favorisant les environnements connectés.
Objectif de la formation
Le Bac professionnel MSPC a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.
L’ensemble des blocs de compétences doit être obtenu pour la validation de la certification professionnelle.
Durée de la formation
Le bac pro Maintenance des systèmes de production connectés se prépare sur 3 ans.
- Nombre d’heures de formation au Lycée : 1 908H
- Nombre d’heures au Campus Matériel SNCF : 286H
- Durée totale de la formation : 2 194H
Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF
Rythme de l’alternance : 2 semaines en Technicentre / 2 semaines en formation
Contenu de la formation
Au lycée
Acquérir les compétences professionnelles :
- Etre capable de préparer, sécuriser et clôturer son intervention
- Etre capable de réaliser une maintenance préventive
- Etre capable de réaliser une maintenance corrective
- S’inscrire dans une amélioration continue
Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle
Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF)
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 35698. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : BAC PRO – Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Au Campus Matériel SNCF
- Connaître les principes de base de la maintenance
- Connaître les principes de fonctionnement des principaux systèmes
- Savoir appliquer les fondamentaux de la maintenance
- Savoir appliquer les techniques ferroviaires
Les Plus
- Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
- Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
- Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
- La formation est rémunérée ;
- Un taux de réussite à l’examen de 91%.
Les lieux de formation
- Lycée Chennevière Malézieux – 33 avenue Ledru Rollin – 75012 PARIS
- Lycée Charles de Foucauld – Allée d’Athènes – 67300 SCHILTIGHEIM
- Lycée Hector Guimard – 23 rue Claude Veyron 69007 LYON
- Campus Matériel SNCF – Technoparc des 24 heures – Chemin aux Boeufs – 72100 LE MANS
- Lycée Savary Ferry – 14-20 avenue Jean Zay 62000 ARRAS
Poursuites d’études/débouchés
Niveau de diplôme de sortie : BAC (Niveau 4)
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Une poursuite d’études est envisageable en BTS, notamment en Option des Systèmes de production.
Outre le secteur de la maintenance ferroviaire, le technicien peut exercer son métier dans d’autres secteurs de la production de biens d’équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques.
Pas de passerelle, ni d’équivalence.
Objectifs
Objectif du diplôme
Le titulaire du bac pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…).
Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification.
Il installe et met en place de nouveaux équipements en favorisant les environnements connectés.
Objectif de la formation
Le Bac professionnel MSPC a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.
L’ensemble des blocs de compétences doit être obtenu pour la validation de la certification professionnelle.
Contenu
Durée de la formation
Le bac pro Maintenance des systèmes de production connectés se prépare sur 3 ans.
- Nombre d’heures de formation au Lycée : 1 908H
- Nombre d’heures au Campus Matériel SNCF : 286H
- Durée totale de la formation : 2 194H
Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF
Rythme de l’alternance : 2 semaines en Technicentre / 2 semaines en formation
Contenu de la formation
Au lycée
Acquérir les compétences professionnelles :
- Etre capable de préparer, sécuriser et clôturer son intervention
- Etre capable de réaliser une maintenance préventive
- Etre capable de réaliser une maintenance corrective
- S’inscrire dans une amélioration continue
Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle
Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF)
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 35698. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : BAC PRO – Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Au Campus Matériel SNCF
- Connaître les principes de base de la maintenance
- Connaître les principes de fonctionnement des principaux systèmes
- Savoir appliquer les fondamentaux de la maintenance
- Savoir appliquer les techniques ferroviaires
Les Plus
- Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation ;
- Une formation Métier facilitant l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ;
- Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
- La formation est rémunérée ;
- Un taux de réussite à l’examen de 91%.
Les lieux de formation
- Lycée Chennevière Malézieux – 33 avenue Ledru Rollin – 75012 PARIS
- Lycée Charles de Foucauld – Allée d’Athènes – 67300 SCHILTIGHEIM
- Lycée Hector Guimard – 23 rue Claude Veyron 69007 LYON
- Campus Matériel SNCF – Technoparc des 24 heures – Chemin aux Boeufs – 72100 LE MANS
- Lycée Savary Ferry – 14-20 avenue Jean Zay 62000 ARRAS
Poursuites d’études/débouchés
Niveau de diplôme de sortie : BAC (Niveau 4)
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Une poursuite d’études est envisageable en BTS, notamment en Option des Systèmes de production.
Outre le secteur de la maintenance ferroviaire, le technicien peut exercer son métier dans d’autres secteurs de la production de biens d’équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques.
Pas de passerelle, ni d’équivalence.