Formation
Domaine : Electricité Durée : 24 mois
Metier Préparé
À la fin de la formation, l’objectif est d’intégrer un poste de chef d’équipe électricien basse tension au sein de SNCF.
Conditions d'accès
Le BTS Electrotechnique est accessible en priorité aux bacheliers professionnels (ex : bac pro MEI ET ELLEC…).
Il est également accessible aux titulaires d’un baccalauréat technologique STI2D, ainsi qu’aux bacheliers de la filière générale (orientation scientifique option Mathématiques, Sciences Physiques ou Sciences de l’ingénieur).
Accessible aux personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Type(s) de contrat
Contrat d’apprentissageModalités de candidature :
- L’examen du dossier de candidature
- Deux entretiens
- Visite médicale d’aptitude sécurité
- Visite au pôle d’habilitation sécurité
NC*
Taux de réussite
NC*
Taux d'insertion
professionnelle
NC*
Taux de rupture
NC*
Taux d'abandon
* Premiers sortants juin 2024
- Objectifs
- Contenu
Objectifs du diplôme
Former des spécialistes des installations électriques «intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Le technicien conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
Ces dernières font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique.
Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :
- d’efficacité et de performance énergétique ;
- de développement des sources d’énergies renouvelables ;
- de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ;
La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée.
L’ensemble des blocs de compétences doit être obtenu pour la validation de la certification professionnelle.
Durée de la formation
Le BTS Électrotechnique se déroule sur 2 ans.
- Nombre d’heures de formation au Lycée : 1 350H
Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF
Des périodes de formation en établissement SNCF
Rythme de l’alternance : 2 semaines en établissement / 2 semaines en formation
Contenu de la formation
Au lycée
Conception – étude préliminaire :
- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
Conception – étude détaillée du projet :
- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier :
- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d’un projet :
- Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance :
- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Acquérir des compétences dans les matières générales :
- Culture générale et expression Anglais
- Mathématiques
- Épreuve facultative de langue vivante
Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle
Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF).
Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent être validés.
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 35346. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : BTS – Electrotechnique
Les Plus
- Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation;
- Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
- La formation est rémunérée;
Les lieux de formation
- Lycée Gustave Monod – 71 Av de Ceinture 95880 ENGHIEN-LES-BAINS
- Lycée Charles de Foucauld – Allée d’Athènes 67300 SCHILTIGHEIM
Poursuites d’études/débouchés
Niveau de diplôme de sortie : BTS (Niveau 5)
Le BTS « Électrotechnique » est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Il permet d’intégrer un poste de chef d’équipe électricien basse tension au sein de SNCF
Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » peut aussi intervenir dans les secteurs suivants : la production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique, les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication, les infrastructures, les bâtiments, l’industrie, les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont : technicien(ne) chargé d’étude, de chantier, technicien(ne) de maintenance électrotechnique, technicien(ne) monteur-dépanneur,…
Pas d’équivalence, ni de passerelle.
Objectifs
Objectifs du diplôme
Former des spécialistes des installations électriques «intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Le technicien conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
Ces dernières font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique.
Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :
- d’efficacité et de performance énergétique ;
- de développement des sources d’énergies renouvelables ;
- de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ;
La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée.
L’ensemble des blocs de compétences doit être obtenu pour la validation de la certification professionnelle.
Contenu
Durée de la formation
Le BTS Électrotechnique se déroule sur 2 ans.
- Nombre d’heures de formation au Lycée : 1 350H
Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF
Des périodes de formation en établissement SNCF
Rythme de l’alternance : 2 semaines en établissement / 2 semaines en formation
Contenu de la formation
Au lycée
Conception – étude préliminaire :
- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
- Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
Conception – étude détaillée du projet :
- Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier :
- Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
- Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d’un projet :
- Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
- Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
- Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance :
- Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Acquérir des compétences dans les matières générales :
- Culture générale et expression Anglais
- Mathématiques
- Épreuve facultative de langue vivante
Méthodes mobilisées : enseignement en présentiel/distanciel, mises en situation professionnelle
Modalités d’évaluation : l’obtention de l’examen se fait par le biais de Contrôles Continus en cours de Formation (CCF).
Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent être validés.
La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 35346. Le nom du certificateur et la date limite de validation de la formation sont indiqués via le lien suivant : BTS – Electrotechnique
Les Plus
- Un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la formation;
- Un financement est assuré par l’opérateur de compétences Mobilités et par l’entreprise. Aucun frais de formation ou d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;
- La formation est rémunérée;
Les lieux de formation
- Lycée Gustave Monod – 71 Av de Ceinture 95880 ENGHIEN-LES-BAINS
- Lycée Charles de Foucauld – Allée d’Athènes 67300 SCHILTIGHEIM
Poursuites d’études/débouchés
Niveau de diplôme de sortie : BTS (Niveau 5)
Le BTS « Électrotechnique » est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Il permet d’intégrer un poste de chef d’équipe électricien basse tension au sein de SNCF
Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » peut aussi intervenir dans les secteurs suivants : la production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique, les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication, les infrastructures, les bâtiments, l’industrie, les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont : technicien(ne) chargé d’étude, de chantier, technicien(ne) de maintenance électrotechnique, technicien(ne) monteur-dépanneur,…
Pas d’équivalence, ni de passerelle.