Titre à finalité professionnelle opérateur voies ferrées (OPVOIE)

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Formation

Domaine : Construction de routes et voies Durée : 8 mois

Metier Préparé

Le parcours de formation conduit à exercer le métier d’Opérateur Voies Ferrées, après réussite à toutes les évaluations. Le parcours permet d’obtenir le Titre certifiant de niveau 4, inscrit au RNCP ( N°38508 ), délivré par le jury de certification SNCF Réseau après validation des 5 blocs de compétences.

Conditions d'accès

L’exercice du métier d’Opérateur Voies Ferrées nécessite de répondre à un certain nombre d’exigences réglementaires du Code du Travail à des arrêtés et des normes européennes.
Conformément à l’arrêté du 07/05/2015 et en préalable à votre formation, vous devez avoir satisfait à des conditions d’aptitude physique et psychologique. À l’issue de la formation, vous devez avoir obtenu toutes les habilitations nécessaires à l’exercice des Tâches Essentielles de Sécurité (TES) sur le réseau ferré, pour le métier d’Opérateur Voies Ferrés : TES M, TES C, TES D, TES F – TSAE (agent LAM) et TSAE (relevé de cotes).

Type(s) de contrat

Contrat d’apprentissage

Modalités de candidature :

  • L’examen du dossier de candidature
  • Deux entretiens
  • Visite médicale d’aptitude sécurité
  • Visite au pôle d’habilitation sécurité
Indicateurs de résultats - Contrat d’apprentissage
Taux de réussite
NC*
Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle
NC*
Taux d'insertion
professionnelle
Taux de rupture
NC*
Taux de rupture
Taux d'abandon
NC*
Taux d'abandon

* Premiers sortants en 2025

Objectifs du titre

La certification professionnelle d’Opérateur de voie ferrée s’inscrit dans un contexte en tension dans l’emploi, en lien avec le développement du transport ferroviaire et les attendus environnementaux générés. Celle-ci est donc directement concernée par l’accroissement non seulement du réseau, mais également par le nombre de voyageurs qui implique d’apporter un haut niveau de sécurité des personnes, des équipements et des installations. Ce métier s’exerce donc dans un cadre qui connait de fortes évolutions technologiques concernant :

  • La modernisation de la maintenance : maintenance prédictive, gestion des infrastructures assistée par IA…
  • La numérisation accrue : ERTMS (Système européen de gestion du trafic ferroviaire), enjeux autour de la cybersécurité, exploitation assistée par IA…
  • Les technologies de rupture : motorisation hydrogène, navettes électriques légères, nouveaux matériaux et procédés de fabrication.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • Organiser les tournées de surveillance de la Voie et de son environnement
  • Réaliser la maintenance et les travaux sur les composants de la voie
  • Gérer l’astreinte
  • Assurer la Sécurité des personnes, des circulations et des biens
  • Coopérer, communiquer et réaliser un retour d’expérience

 

Durée de la formation

Nombre d’heures de formation sur les Campus Réseau et en e-learning :

  • 231 heures pour le parcours Ligne Classique
  • 293 heures pour le parcours Ligne Grande Vitesse

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

La progression pédagogique du parcours se déroule en alternance entre :

  • Des périodes théoriques de formation d’1 à 2 semaines réalisées dans nos campus SNCF Réseau (phase d’expérimentation, acquisition des compétences et mise en pratique sur plateaux techniques).
  • Des périodes de stage pratique de 2 semaines en établissement de production Maintenance & Travaux SNCF Réseau (phase découverte et/ou mise en situation en poste).

 

Contenu de la formation

 

Organiser les tournées de surveillance de la Voie et de son environnement

  • Préparer sa tournée de surveillance.
  • Surveiller, observer et détecter les anomalies et signes précurseurs d’avaries.
  • Prendre les mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection)

 

Réaliser la maintenance et les travaux sur les composants de la voie

  • Préparer son intervention de maintenance préventive et corrective.
  • Réaliser des opérations techniques et l’entretien courant des installations en toute sécurité.
  • Gérer les incidents et aléas de chantier.
  • Encadrer des entreprises de travaux ferroviaires chargées d’opérations de maintenance.

 

Gérer l’astreinte

  • Préparer son astreinte.
  • Intervenir sur les lieux de l’incident.
  • Remettre en état provisoire ou définir l’installation.
  • Contribuer à l’enquête de l’incident.
  • Vérifier le matériel d’astreinte après son intervention.

 

Assurer la Sécurité des personnes, des circulations et des biens

  • Se déplacer dans les emprises.
  • Intervenir dans les chantiers.

 

Coopérer, communiquer et réaliser un retour d’expérience

  • Coopérer sur une zone de chantier en coactivité.
  • Informer.
  • Communiquer sur les consignes de sécurité.
  • Appliquer les retours d’expérience.

 

La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38 508 : Opérateur Voies Ferrées

 

Méthodes mobilisées :

  • Cours théoriques, travaux pratiques, exercices pratiques, plateaux techniques en Campus.
  • Vidéos pédagogiques, fiches synthèse de cours, fiches gestes métier sur tablette, quizz, exercices et missions sur des chantiers en établissement de production Maintenance & Travaux.
  • Accompagnement personnalisé en établissement, permettant de garantir la progression de l’acquisition des compétences.
  • Modules @-Learning réalisés sur plateforme digitale.

Modalités d’évaluation : le parcours comprend plusieurs évaluations écrites et orales des connaissances ainsi que des mises en situation obligatoires permettant d’évaluer la mise en pratique des compétences, dans le cas des modules habilitants (Tâches Essentielles de Sécurité).
Délivrance d’une attestation de formation relative aux Tâches Essentielles de Sécurité après réussite aux évaluations :

  • TES M (Missions d’Agent Sécurité du Personnel).
  • TES C (Missions de réalisateur / chef de chantier).

Délivrance d’une attestation de formation relative aux Tâches de Sécurité Autres que Essentielles (TSAE) :

  • TSAE (Réaliser le relevé de cotes).

Chaque bloc de compétences est évalué séparément ; en cas d’échec à un bloc, celui-ci peut être réévalué ultérieurement.
Chaque bloc de compétences validé fait l’objet d’un certificat de bloc remis après réussite aux évaluations.

 

Les Plus

  • Un accompagnement pendant toute la durée de la formation ;
  • Un financement est assuré par l’opérateur de compétences mobilité et par l’entreprise. Aucun frais de formation, ni d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;

 

Les lieux de formation

Le parcours se déroule en alternance alternant des enseignements théoriques réalisés dans nos campus de formation SNCF Réseau (Paris Nanterre, Lyon Saint-Priest ou Bordeaux Bègles) et des périodes de stage pratique en établissement de production Maintenance & Travaux SNCF Réseau.

  • Campus SNCF de Nanterre – 53 Rue François Hanriot 92000 Nanterre
  • Campus SNCF de Bègles – 1 Rue Radio Londres 40/45 33130 Bègles
  • Campus SNCF de Saint-Priest – 20 rue Pierre Semard 69800 Saint-Priest

 

Poursuites d’études/débouchés

Métiers cibles : les différentes désignations du métier sont les suivantes, elles varient le plus souvent selon les entreprises.

  • Entretien de la Voie et tournées
  • Entretien du système d’attaches, profils de ballast
  • Base de surveillance Voie, Appareils de Voie
  • Relevé de cotes (TSAE)
  • Entretien de la géométrie de la voie et des appareils de voie
  • TES C Sans mobile travaux

Objectifs

Objectifs du titre

La certification professionnelle d’Opérateur de voie ferrée s’inscrit dans un contexte en tension dans l’emploi, en lien avec le développement du transport ferroviaire et les attendus environnementaux générés. Celle-ci est donc directement concernée par l’accroissement non seulement du réseau, mais également par le nombre de voyageurs qui implique d’apporter un haut niveau de sécurité des personnes, des équipements et des installations. Ce métier s’exerce donc dans un cadre qui connait de fortes évolutions technologiques concernant :

  • La modernisation de la maintenance : maintenance prédictive, gestion des infrastructures assistée par IA…
  • La numérisation accrue : ERTMS (Système européen de gestion du trafic ferroviaire), enjeux autour de la cybersécurité, exploitation assistée par IA…
  • Les technologies de rupture : motorisation hydrogène, navettes électriques légères, nouveaux matériaux et procédés de fabrication.

 

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • Organiser les tournées de surveillance de la Voie et de son environnement
  • Réaliser la maintenance et les travaux sur les composants de la voie
  • Gérer l’astreinte
  • Assurer la Sécurité des personnes, des circulations et des biens
  • Coopérer, communiquer et réaliser un retour d’expérience

 

Contenu

Durée de la formation

Nombre d’heures de formation sur les Campus Réseau et en e-learning :

  • 231 heures pour le parcours Ligne Classique
  • 293 heures pour le parcours Ligne Grande Vitesse

 

Rythme de l’alternance avec l’entreprise SNCF

La progression pédagogique du parcours se déroule en alternance entre :

  • Des périodes théoriques de formation d’1 à 2 semaines réalisées dans nos campus SNCF Réseau (phase d’expérimentation, acquisition des compétences et mise en pratique sur plateaux techniques).
  • Des périodes de stage pratique de 2 semaines en établissement de production Maintenance & Travaux SNCF Réseau (phase découverte et/ou mise en situation en poste).

 

Contenu de la formation

 

Organiser les tournées de surveillance de la Voie et de son environnement

  • Préparer sa tournée de surveillance.
  • Surveiller, observer et détecter les anomalies et signes précurseurs d’avaries.
  • Prendre les mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection)

 

Réaliser la maintenance et les travaux sur les composants de la voie

  • Préparer son intervention de maintenance préventive et corrective.
  • Réaliser des opérations techniques et l’entretien courant des installations en toute sécurité.
  • Gérer les incidents et aléas de chantier.
  • Encadrer des entreprises de travaux ferroviaires chargées d’opérations de maintenance.

 

Gérer l’astreinte

  • Préparer son astreinte.
  • Intervenir sur les lieux de l’incident.
  • Remettre en état provisoire ou définir l’installation.
  • Contribuer à l’enquête de l’incident.
  • Vérifier le matériel d’astreinte après son intervention.

 

Assurer la Sécurité des personnes, des circulations et des biens

  • Se déplacer dans les emprises.
  • Intervenir dans les chantiers.

 

Coopérer, communiquer et réaliser un retour d’expérience

  • Coopérer sur une zone de chantier en coactivité.
  • Informer.
  • Communiquer sur les consignes de sécurité.
  • Appliquer les retours d’expérience.

 

La formation répond aux exigences de certification précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38 508 : Opérateur Voies Ferrées

 

Méthodes mobilisées :

  • Cours théoriques, travaux pratiques, exercices pratiques, plateaux techniques en Campus.
  • Vidéos pédagogiques, fiches synthèse de cours, fiches gestes métier sur tablette, quizz, exercices et missions sur des chantiers en établissement de production Maintenance & Travaux.
  • Accompagnement personnalisé en établissement, permettant de garantir la progression de l’acquisition des compétences.
  • Modules @-Learning réalisés sur plateforme digitale.

Modalités d’évaluation : le parcours comprend plusieurs évaluations écrites et orales des connaissances ainsi que des mises en situation obligatoires permettant d’évaluer la mise en pratique des compétences, dans le cas des modules habilitants (Tâches Essentielles de Sécurité).
Délivrance d’une attestation de formation relative aux Tâches Essentielles de Sécurité après réussite aux évaluations :

  • TES M (Missions d’Agent Sécurité du Personnel).
  • TES C (Missions de réalisateur / chef de chantier).

Délivrance d’une attestation de formation relative aux Tâches de Sécurité Autres que Essentielles (TSAE) :

  • TSAE (Réaliser le relevé de cotes).

Chaque bloc de compétences est évalué séparément ; en cas d’échec à un bloc, celui-ci peut être réévalué ultérieurement.
Chaque bloc de compétences validé fait l’objet d’un certificat de bloc remis après réussite aux évaluations.

 

Les Plus

  • Un accompagnement pendant toute la durée de la formation ;
  • Un financement est assuré par l’opérateur de compétences mobilité et par l’entreprise. Aucun frais de formation, ni d’inscription ne sont à la charge du bénéficiaire ;

 

Les lieux de formation

Le parcours se déroule en alternance alternant des enseignements théoriques réalisés dans nos campus de formation SNCF Réseau (Paris Nanterre, Lyon Saint-Priest ou Bordeaux Bègles) et des périodes de stage pratique en établissement de production Maintenance & Travaux SNCF Réseau.

  • Campus SNCF de Nanterre – 53 Rue François Hanriot 92000 Nanterre
  • Campus SNCF de Bègles – 1 Rue Radio Londres 40/45 33130 Bègles
  • Campus SNCF de Saint-Priest – 20 rue Pierre Semard 69800 Saint-Priest

 

Poursuites d’études/débouchés

Métiers cibles : les différentes désignations du métier sont les suivantes, elles varient le plus souvent selon les entreprises.

  • Entretien de la Voie et tournées
  • Entretien du système d’attaches, profils de ballast
  • Base de surveillance Voie, Appareils de Voie
  • Relevé de cotes (TSAE)
  • Entretien de la géométrie de la voie et des appareils de voie
  • TES C Sans mobile travaux